L’association Cambalache travaille en concertation avec la DRAC Ile de France et la DASCO de Paris.
A obtenu l'agrément du Rectorat de Paris (DAAC-académie de Paris).
Agit en concertation avec la DAAC-Académie de Versailles.
A l'agrément au titre de la Jeunesse et de l'Education Populaire enregistré sous le N° 2022-107-RRA.
Compte sur le soutien de l'Ambassade d'Argentine en France et de La Maison de l'Amérique Latine de Paris
Public : Classes de lycées.
Objectif : Monter une comédie musicale autour d’un scénario rédigé, mis en scène et interprété par les élèves eux-mêmes sur le destin d’une famille argentine à travers l’histoire.
Durée : 10 ateliers de 2h sont prévus pour les élèves, sur un total de 6 mois.
Le projet : Sol Rojo fait intervenir auprès des élèves des artistes (1 musicien, 2 danseurs, 1 chanteur), qui viennent animer durant 6 mois des ateliers en espagnol et en français de danse, chant, musique, théâtre,… autour de l’histoire et de la culture de l’Argentine contemporaine.
Public : Classes de collèges et de lycées.
Objectif : Travailler avec un public d’élèves pour approfondir et illustrer les programmes scolaires, tout en pratiquant des activités ludiques, afin d'aboutir à la production d'un spectacle.
Durée : à planifier avec les établissements éducatifs. On peut organiser des interventions ponctuelles ou bien des animations hebdomadaires d'une durée de 16 à 20 heures.
Deux volets indépendants ou complémentaires sont proposés
Le volet musique (chant et percussions) : Il comporte un travail sur les rythmiques du tango. Il invite les jeunes à s’emparer des instruments de musique de leurs ainés (tambours, timbales, triangles, djembé, derbouka, daff, târ etc...) ou, le cas échéant, à fabriquer des percussions avec des objets détournés du quotidien (couvercle, récipients…) pour interpréter un « tango-candombé », un tango né des influences de la musique africaine. Le but est triple :
Le volet langue comporte :
En savoir plus :
Public : Classes de collèges et de lycées.
Objectif : Travailler avec un public d’élèves pour approfondir et illustrer les programmes scolaires, tout en pratiquant des activités ludiques, afin d'aboutir à la production d'un spectacle.
Durée : à planifier avec les établissements éducatifs. On peut organiser des interventions ponctuelles ou bien des animations hebdomadaires d'une durée de 16 à 20 heures.
Le projet : Le projet « Danse le Tango ! », initié par Juan Ramos, Directeur Artistique de la Compagnie Cambalache, se présente comme une animation artistique d’initiation à la danse Tango. Les séances visent à conduire et accompagner les jeunes à rencontrer la danse et les amènent à valoriser la culture. Il chercher à développer la perception, l’observation et l’écoute des jeunes, et à solliciter leur fantaisie et leur imaginaire par la pratique de la danse dans un objectif d’accès à la culture pour tous.
En savoir plus :
Public : Classes d’écoles élémentaires. Enfants de 6 à 11 ans.
Objectif général : Travailler avec un public d’élèves pour approfondir la conscience rythmique, tout en pratiquant une activité ludique, dans le but d'aboutir à la production d'un spectacle.
Organisation : 36 séances d’1 heure 30 réparties pendant l’année scolaire chaque semaine. L’organisation est adaptable aux contraintes et besoins des établissements.
Le volet percussion et chant en milieu associatif correspond au volet musique du prijet mené en milieu scolaire.Le volet percussion en milieu associatif (ou maisons de quartier) insistera sur les objectifs suivants :
Objectifs :
Des temps de restitution finaux devraient valoriser le travail de tous les jeunes participants, en fin de projet. Les jeunes participeront à l’interprétation publique d’un tango-condombé, avec le chanteur Juan Ramos et les musiciens du spectacle. Ils assureront la partie percussion du morceau et les chœurs chantés, dans la langue d’origine.
En savoir plus :
Public : Etablissements scolaires
Objectif : Favoriser les liens entre les établissmeents scolaires et les structures culturelles pour permettre au plus grand nombre d'appréhender la création contemporaine
Durée : Année scolaire.
La résidence d'artiste met en oeuvre 3 démarches fondamentales et indissociables de l'éducation artistique et culturelle:
Résidence d'artiste « Il était une fois l’Argentine », est un projet de résidence territoriale en établissement scolaire. Le temps d’une année scolaire, il s’installe au collège La Vallée d’Épinay-Sous-Sénart. « Il était une fois l’Argentine » s’organise et se développe sous la forme d'animations et d’interventions menées par des artistes autour de la culture argentine, très variée de par ses différentes origines et son histoire. Ce projet est pensé en direction des élèves qui n’ont habituellement pas accès à ce type de rencontres, par cloisonnement culturel, condition matérielle, difficultés sociales, etc.
« Il était une fois l’Argentine » s’inscrit dans une dynamique de transmission de culture, d’échange de savoirs artistiques et de lutte contre le repli sur soi dans les quartiers..
Au sein de la résidence, les artistes de la Compagnie auront pour mission d’aborder dans un langage adapté les étapes de l’élaboration de leur(s) œuvre(s). Ils joueront un rôle de médiateur en témoignant de leurs expériences artistiques et de leurs savoir-faire et ils répondront à toutes les interrogations des élèves suscitées par leur travail, et aideront ces derniers dans toutes les étapes nécessaires à la production d'un spectacle.
Le projet « Il était une fois l’argentine » se propose donc de fédérer tous les publics et ainsi favoriser le « vivre ensemble », la mixité et le respect de l’autre. Le projet permettra également une sensibilisation artistique, une valorisation d’une culture étrangère ainsi qu’un accès à la culture pour tous.